Je me donne le pouvoir de diminuer la pollution

Nous sommes en 2022, et il y a toujours jusqu'à 23 millions de tonnes de plastiques qui polluent nos mers et notre Terre …  Soit, une représentation de 4 fois la biomasse de tous les êtres vivants sur la planète !

Les effets que nous commençons à observer sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes », annonce Bethanie C. Almroth, une des co-auteurs de l’étude du Stockholm Resilience Center.

Mais ce ne sont pas que les déchets ménagers qui polluent. Avec l’avancée technologique et la communication numérique, nos boîtes mails sont aussi complices des méfaits environnementaux.

Vous consultez votre gmail, votre outlook ou autre boite de gestion d'emails tous les jours. Vous avez probablement accepté de recevoir la newsletter de plusieurs marques, vous recevez souvent des spams … Et ces transferts constituent 2,5 % de l’empreinte carbone nationale !

Puis, il n’y a pas que ça : les moteurs de recherche comme Google produisent beaucoup de C02 .. OUI, les serveurs contribuent au réchauffement climatique (les chiffres en détails ici).

Que puis-je faire pour réduire mon empreinte écologique ? 

Participer au “CYBER WORLD CLEAN UP DAY” peut être une première étape ! Cette journée de sensibilisation de l’empreinte numérique sur notre environnement a lieu la semaine du 14 au 19 mars 2022. L’objectif : inviter 5% de la population à agir et générer une prise de conscience. Pour cela, la plateforme invite tout le monde à nettoyer ses données et/ou offrir une seconde vie à ses équipements numériques

D'autres astuces faciles à mettre en place au quotidien 

En modifiant quelques habitudes dans l'utilisation de vos outils numériques, vous pouvez très facilement diminuer votre impact environnemental. Voici quelques exemples :  

Réduire votre consommation énergétique et de données

  • Trier ses mails, supprimer ceux qui sont inutiles et bloquer les indésirables.
  • Prévoir une signature de mail plutôt légère et éviter les images en haute définition.
  • S’abstenir d’envoyer TROP de mails. Si un collègue n’est pas loin, communiquez directement en face.
  • Limiter les pièces jointes trop excessives, et favoriser la clé USB (dans le cas de données trop invasives).
  • Ajuster son ordinateur pour qu’il se mette en veille au bout de 3 minutes sans utilisation.
  • Enregistrer les sites que vous consultez en “favoris” plutôt que de les garder en onglets sur votre fenêtre.
  • Stocker vos fichiers et contenus multimédias localement car recourir aux datacenters comme Icloud consomment monstrueusement d'énergie.
  • Privilégier le wifi plutôt que la 4G/5G.
  • Utiliser des moteurs de recherche écologique comme Ecosia, un moteur qui propose la replantation d'arbres, Lilo, qui finance des projets solidaires, et Ecogine qui profite à des associations écologiques françaises.

Recycler vos appareils

  • Votre appareil est défecteux, lent, vieux, ou cassé ? Dans la majorité des cas, c’est réparable ! Au lieu d’en racheter un nouveau, changez la pièce endommagée. Il existe des sites de tutos pour aider à réparer son matériel numérique comme le font Ifixit, Insidemylaptop et RepairTogether. Si vous ne vous sentez pas capable, vous pouvez tout de même contacter un professionnel. Ça vous coûtera moins cher, et cela évitera de contribuer à la surproduction de matériaux et d'énergie. D’ailleurs, un conseil : supprimer vos logiciels inutiles, faites du tri. C’est souvent eux qui viennent ralentir votre ordinateur. Pensez-y.
  • A la place du neuf, privilégiez le reconditionné. Vous pouvez retrouver des iphones, des macbook, Acer, ou tout autre appareil de bonne qualité sur des sites comme, Marketplace, Le bon dénicheur, Asmartworld. Le tout est de bien regarder les avis pour vérifier la fiabilité.
  • Si vous devez vraiment vous débarrasser de votre appareil, pensez au parc à conteneurs ou un point de collecte qui favorise le réemploi. C’est plus adapté et vous serez sûr que ce sera bien recyclé, ou donné à une association.

En conclusion, ces petits gestes quotidiens peuvent vraiment changer les choses et diminuer les émissions de CO2.

Sources :

Pollution plastique et chimique - chiffres : https://www.moustique.be/actu/environnement/2022/02/15/pollution-plastique-chimique-limites-planete-dechets-227879

Empreinte environnementale du numérique mondial : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html

 

Astuces pour réduire son empreinte : 

https://www.wwf.fr/agir-quotidien/numerique 

https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-reduire-son-empreinte-numerique


Avis des internautes

Réagir à la page : « Je me donne le pouvoir de diminuer la pollution » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Je me donne le pouvoir de diminuer la pollution » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Les avis de nos clients

4.94/5
(18 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Centre pluridisciplinaire et à l'écoute de... voir plus Centre pluridisciplinaire et à l'écoute de ses clients, toujours prêts à offrir le meilleur des services. Nous avons testé leur espace coworking, qui représente bien plus qu'un lieu de travail partagé. Des services annexes sont disponibles certains jours, d'autres jours, c'est le partage et la synergie entre professionnels qui sont mis en valeur par leurs évènements. voir moins

Atelier du 1er Art

5/5

Accueil et disponibilité du personnel, pro... voir plus Accueil et disponibilité du personnel, professionnel. Salles bien équipées, parking aisé. voir moins

Maryline De Beukelaer

4/5

Qualité supérieure de l'accueil, de la dis... voir plus Qualité supérieure de l'accueil, de la disponibilité et de l'organisation. voir moins

Jean Pierre Riquet

5/5

Première semaine de travail avec vous, et ... voir plus Première semaine de travail avec vous, et je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. Les retours patients sont très positifs et c'est un bonheur pour moi de travailler dans de bonnes conditions. Merci à l'équipe !" voir moins

S.Leduc, Médecin généraliste

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.