• Suivez-nous

  Dynamisons le développement  

  de votre entreprise  

+32(0) 81 20 66 40 Newsletter

Retour à la page d'accueil de Burogest

Agenda médical en ligne : quels avantages et fonctionnalités en attendre?

Afin de faciliter le quotidien des médecins et praticiens, ceux-ci peuvent faire appel à un service de télé-secrétariat à Namur. Cette solution flexible consiste en une déviation ponctuelle ou régulière de vos appels vers une secrétaire en charge de votre cabinet médical. Parmi les tâches d’assistance proposées par ce type de service, vous pouvez aussi opter pour un Agenda médical en ligne et télésecrétariat pour médecins à Namuragenda en ligne. Cet outil complet permet aux patients d’effectuer les actes suivants :

  • Prendre rendez-vous dans votre cabinet médical selon les plages horaires que vous aurez choisies de rendre accessibles auparavant. Vous choisissez ces périodes en fonction de vos visites à domiciles ou prestations en milieu hospitalier ;
  • Modifier le rendez-vous en cas de contretemps ;
  • Annuler une consultation qui ne serait plus nécessaire.

Pour s’inscrire à une consultation, un patient doit laisser son nom, son prénom, sa date de naissance, ainsi que son numéro de téléphone. Ces coordonnées vous permettent de le prévenir en cas d’urgence ou retard à prévoir. Il reçoit automatiquement une confirmation sur sa boîte mail, ainsi qu’un rappel personnalisé par sms dans un délai choisi avant la date fixée.

La liberté est laissée au patient de prendre lui-même rendez-vous, ou de solliciter votre secrétaire médicale interne au cabinet ou externe pour un rendez-vous, ou demander des informations complémentaires.

Les avantages de souscrire à un planning en ligne

Le logiciel d’agenda professionnel en ligne a été conçu pour améliorer le confort des praticiens et de leurs patients.

  • L’agenda est accessible en ligne 24h/24 et l’assistance d’une secrétaire de 7h30 à 19h, 5 jours/7 par vous et vos patients, depuis un ordinateur ou un support mobile (smartphone, iPhone, tablette,…). ;
  • Contrôle des coûts relatifs à la prise en charge de votre secrétariat : Cet accès à l’agenda par la patientèle constitue une option complémentaire au service de permanence téléphonique externalisée à Namur. Chaque prise de rendez-vous en ligne par un patient représente un appel téléphonique qui ne sera pas comptabilisé ;
  • Limitation des rendez-vous oubliés grâce à la confirmation par mail et le rappel par sms. Ces messages rappellent le jour, l’heure, l’adresse du cabinet médical auquel se rendre, ainsi qu’un numéro de téléphone où appeler en cas d’empêchement.  Il a été prouvé que le rappel systématique du rendez-vous divisait par 4 le nombre de rendez-vous non honorés ;
  • Confort lors de vos consultations : vous n’êtes plus dérangé durant vos consultations pour de simples questions de rendez-vous, grâce à l’agenda en ligne ou la prise en charge des appels par un télé-secrétariat médical ;
  • Agenda personnalisable selon vos desiderata ;
  • Sécurisation des données personnelles des patients ;
  • Visualisation rapide des disponibilités ;
  • Simplification de la communication avec votre secrétaire.

Les rendez-vous non honorés : un fléau pour les médecins

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on évalue en France 6 consultations (soit 2 heures de travail) qui sont manquées sans annulation par les patients. A titre ponctuel, un battement entre deux patients permet au médecin de consulter son courrier, établir quelques tâches administratives,…Lorsque les absences se font plus répétitives, elles désorganisent la journée du praticien, générant de la fatigue et du stress, mais aussi perte de temps et d’argent. En Belgique, un médecin peut réclamer des honoraires sur actes non prestés, puisqu’il y a eu préjudice. Dans les faits, seulement 7% des médecins y ont effectivement recours.

Les patients pâtissent également de ce genre de comportement, considérant leur délai d’attente parfois long, alors qu’ils auraient pu s’insérer dans cette période rendue vacante. Le risque de voir ces patients ayant eu besoin (ou envie) d’un rendez-vous rapide se décourager est bien réel, créant un effet boule de neige.

Il est donc primordial que le professionnel de la santé sensibilise sa clientèle sur la possibilité de prendre ou annuler un rendez-vous en ligne, pour limiter au maximum ce genre de désagréments et conserver une qualité de prestations.

Envie de bénéficier d’un agenda en ligne en plus du secrétariat médical à distance ?

Prenez contact avec Burogest Office Park pour connaître les options proposées dans le cadre d’un service de secrétariat médical à distance, ou obtenir une remise de prix. Nous sommes disponibles pour accéder rapidement à votre demande.