Responsable du bien-être dans un centre d’affaires : quel est le profil d’un hospitality manager ?

Louer un espace bureau dans un centre d’affaires en Belgique tout en bénéficiant de services agencés par une personne « responsable du bien-être au travail », c’est possible. Rencontre avec Claudine Maréchal, hospitality manager sur le site de Burogest Office Park à Namur, et témoignages de quelques clients. 

Une assistance aux entreprises au cœur du business centre

Outre la location de salles et de bureaux, Burogest se donne pour mission d’offrir des services d’assistance aux entreprises afin que les clients puissent se concentrer au maximum sur leur core business.

Bien-être au travail en centre d'affaires à Namur« Nous voulons faire de même pour nos employés et les travailleurs de nos clients présents sur le site, à savoir, leur proposer des services qui les allègent de certaines tâches afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail » explique Claudine Maréchal, hospitality manager pour la trentaine d’employés de Burogest et les quelques 150 salariés issus d’une vingtaine d’entreprises clientes, présents sur le site du centre d’affaires namurois.

Entrée en fonction depuis février 2019 chez Burogest, l’hospitality manager nous décrit son rôle et ses missions.

« J’ai endossé ce rôle à la demande de Laurence Soetens, administratrice déléguée, avec principalement deux objectifs : le premier était de renforcer l’esprit de communauté sur le site, à travers des événements, et en prenant soin des travailleurs. Le deuxième est, de manière générale, d’alléger la charge mentale des employés, source de tracas, afin qu’ils se sentent plus disponibles pour leur travail et plus performants dans la réalisation de celui-ci ».

Un panel de services pour les employés et les clients locataires de bureaux chez Burogest

Pour parvenir à ces objectifs, des actions ont été mises en place, de plusieurs types. Certains services ont pour but d’alléger les tâches de la vie privée, comme les commandes d’un lunch à midi au restaurant d’affaires Respire, des prestations de repassage sur place via les titres-services ou encore des sessions de car-wash plus ponctuelles. D’autres prestations sont davantage axées sur le bien-être. Parmi eux, les séances de sport, la boite à livres ou encore la possibilité de rencontrer une nutritionniste sur le temps de midi. En soirée, des conférences sur différents thèmes ont lieu plusieurs fois par an.  

« Nous remarquons que beaucoup de nos employés et de nos clients ont une vie familiale à gérer. Ils n’ont en général pas le temps pour des activités après leur journée de travail. Ce qui les intéresse le plus, ce sont ces services qui allègent leurs tâches dans la vie privée », constate l’hospitality manager.

Du côté des clients, cette tendance semble se confirmer. Nicolas, Lucia, Irina et Marc, employés chez Trilux, sont unanimes.

« Ce qui est le plus intéressant parmi les services proposés, ce sont ceux qui nous font gagner du temps ou encore tout ce qui concerne le bien-être. Les services que nous utilisons le plus sont ceux du restaurant Respire. Nous commandons régulièrement de la soupe et des sandwichs, ou nous allons manger sur place, entre collègues ».

Chez Namur Invest, quelques portes plus loin, Véronique témoigne dans le même sens.

« Nous utilisons beaucoup les commandes de sandwich. Je sais qu’il y a d’autres activités, mais ce qui se passe le soir ou après journée, cela ne m’arrange pas toujours ».

Des espaces de travail et de détente aménagés au sein du centre d’affaires pour un cadre de vie optimisé 

L’intervention de l’hospitality manager ne s’arrête pas là. L’amélioration du cadre de vie fait également partie de ses fonctions. Cela recouvre la décoration et l’aménagement des espaces de détente et de travail, très appréciés par les collaborateurs.

« Je vais souvent manger à la terrasse sur le temps de midi. Elle est très belle et super bien aménagée, c’est un plus, plus, plus ! » témoigne Lucia de Trilux.

Marc, son collègue enchérit.

« Les salles disponibles sont aussi un plus. Dernièrement, un collègue devait faire une présentation. Notre bureau ne permettant pas cela, il a su la réaliser dans la salle de convivialité qui nous est libre d’accès ».

Chez Namur Invest, le lounge, au rez-de-chaussée est très apprécié.

« Nous nous rendons régulièrement au lounge pour aller boire un verre en fin de journée. Nous faisons cela en général le vendredi après-midi, pour un moment convivial entre collègues, avant le weekend ».

Hospitality manager dans un business centre : une mission stratégique   

À l’heure où le bien-être des salariés est un sujet de plus en plus stratégique, l’immersion d’un(e) hospitality manager au sein de l’entreprise permet d’en activer les leviers. En interne, on constate que les collaborateurs sont reconnaissants, même si parfois, sous la contrainte de leurs horaires et de leur vie privée, certains services ne conviennent pas. Un travail continu qui nécessite de l’écoute et une capacité à anticiper les besoins afin d’atteindre les objectifs fixés : la cohésion de toute une communauté et une certaine qualité de vie au travail.

 Vous souhaitez profiter d’un business centre à Namur qui s’adjoint les compétences d’une hospitality manager ?

Bénéficiez des services de l’hospitality manager du centre d’affaires Burogest situé à Namur, au carrefour des axes Bruxelles-Luxembourg et Liège-Mons et vous en fait profiter. Si vous désirez obtenir un devis de location d’espace bureau ou de réservation de salles de réunions ou de séminaires dans notre business center, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 


Avis des internautes

Réagir à la page : « Responsable du bien-être dans un centre d’affaires : quel est le profil d’un hospitality manager ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Responsable du bien-être dans un centre d’affaires : quel est le profil d’un hospitality manager ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Les avis de nos clients

4.94/5
(18 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Centre pluridisciplinaire et à l'écoute de... voir plus Centre pluridisciplinaire et à l'écoute de ses clients, toujours prêts à offrir le meilleur des services. Nous avons testé leur espace coworking, qui représente bien plus qu'un lieu de travail partagé. Des services annexes sont disponibles certains jours, d'autres jours, c'est le partage et la synergie entre professionnels qui sont mis en valeur par leurs évènements. voir moins

Atelier du 1er Art

5/5

Accueil et disponibilité du personnel, pro... voir plus Accueil et disponibilité du personnel, professionnel. Salles bien équipées, parking aisé. voir moins

Maryline De Beukelaer

4/5

Qualité supérieure de l'accueil, de la dis... voir plus Qualité supérieure de l'accueil, de la disponibilité et de l'organisation. voir moins

Jean Pierre Riquet

5/5

Première semaine de travail avec vous, et ... voir plus Première semaine de travail avec vous, et je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. Les retours patients sont très positifs et c'est un bonheur pour moi de travailler dans de bonnes conditions. Merci à l'équipe !" voir moins

S.Leduc, Médecin généraliste

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.