• Suivez-nous

  Dynamisons le développement  

  de votre entreprise  

+32(0) 81 20 66 40 Newsletter

Retour à la page d'accueil de Burogest

The New Ways of Working : la solution vers plus de bien-être au travail et d’efficacité ?

Ce n’est plus à prouver : plus un employé se sent bien dans son milieu de travail, plus il sera efficace. C’est dans cet objectif que l’approche The NWOW ou The New Ways of Working a été pensée. Cette tendance prône l’épanouissement des collaborateurs à travers de nouvelles façons de travailler. Mais en quoi consiste-t-elle ?Burogest, Centre d’affaires et de location de bureaux à Namur vous en dit plus sur le sujet.

Une flexibilité spatiale et temporelle dans les bureaux de l’entreprise

La première innovation concerne l’agencement spatial des bureaux. L’entreprise ne propose plus un, mais plusieurs espaces de travail aux fonctionnalités diverses. L’open-space est toujours d’actualité. Il reste apprécié pour le gain de surface occupée, ou encore l’amélioration de la communication directe entre les employés. La nouveauté apportée par the New WOW, c’est la multiplication de zones de travail privées, destinées aux réunions ou aux tâches nécessitant davantage de concentration. Pour un rendez-vous informel ou un moment détente, des endroits plus « cocoon » font leur apparition. Cette diversité d’espaces offre au travailleur le choix d’un lieu adéquat en fonction de la tâche qu’il a à réaliser. À noter que cette mobilité n’est pas qu’interne : le télétravail est lui aussi proposé, voire même encouragé. Bien qu’ayant toujours un certain nombre d’heures à prester, l’employé planifie son horaire comme il le souhaite. Ce qui prime, ce sont les résultats, pas le nombre d’heures attribuées à une tâche.

Le digital au service des sociétés qui privilégient l’organisation du travail version The New WOW

La flexibilité au niveau du travail proposée par la méthode The New WOW est possible avec le soutien des nouvelles technologies. C’est grâce au WIFI présent dans tout le bâtiment que les travailleurs sont en mesure de se déplacer où ils le souhaitent, tout en restant constamment connectés. Il permet également l’utilisation d’un cloud, l’outil indispensable pour la sauvegarde, le partage et l’accessibilité des fichiers, tant dans l’enceinte du bâtiment qu’en homeworking.

Un management participatif et davantage de responsabilisation des collaborateurs de l’entreprise

Dans cette idéologie, la flexibilité accordée par les managers nécessite une plus grande confiance de leur part envers leur équipe. D’un rôle de « surveillant », le manager évolue davantage vers celui d’accompagnateur. L’employé, plus autonome, est stimulé à prendre des initiatives et à développer sa créativité, en collaboration avec son équipe. À nouveau, tout se connecte : la combinaison entre l’open/space, les espaces privés et les outils collaboratifs facilite le partage d’informations et d’idées.

La location d’espaces bureau avec un choix d’options à la carte

The New Ways of Working, c’est aussi, pour un dirigeant, pouvoir louer un espace de travail selon les besoins de son entreprise, sur une courte ou longue durée. Selon sa taille, son activité, les besoins de ses employés, l’entreprise choisit la formule qui lui correspond au mieux. Un choix d’options s’offre à elle : la surface du bureau, le matériel à disposition, le nombre de jours de location par semaine, etc. Une véritable formule sur-mesure !

The New WOW, une approche de l’organisation du travail vraiment efficace ? 

Ces nouvelles tendances peuvent se révéler efficaces, mais sous certaines conditions. Tout d’abord, il est primordial que les employés soient impliqués dans les décisions de changements. Ensuite, il est nécessaire de les initier aux nouveaux espaces et aux outils digitaux mis en place. Enfin, le middle management doit inévitablement être accompagné dans la transition vers son nouveau rôle. L’instauration de la confiance est primordiale.


Si l’on veille bien à ces aspects, on peut s’attendre à observer ce que prône la philosophie des New Ways of Working : le travailleur qui peut choisir où, quand et comment travailler sera plus heureux et contribuera davantage au développement de l’organisation. Une philosophie qui tient la route. Qui d’autre que le travailleur lui-même sait ce qui le motive et ce qui lui convient le mieux pour travailler ?

Vous souhaitez trouver des bureaux pour travailler dans l’esprit de The New WOW en Belgique ?

Burogest Centre d’affaires installé à Namur et facilement accessible depuis toute la Wallonie, la Flandre et Bruxelles a bien intégré cette nouvelle tendance qu’est The New Ways of Working. Nous avons pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et managers intéressés adapté notre offre en fonction. Nous proposons, entre autres, des bureaux à la location. Ils sont entièrement personnalisables en fonction de vos besoins. Pour de plus amples informations ou pour connaître la disponibilité de nos locaux et les tarifs de location, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.